Vitamine E

À propos de la vitamine E

Même si elle est naturellement présente dans divers aliments, dont les avocats et les graines de tournesol, ce n’est que dans les années 1940 qu’on a découvert la vitamine E. Cette vitamine essentielle et polyvalente a de nombreuses fonctions biologiques, dont des propriétés antioxydantes, d’activités enzymatiques, d’expression génétique et neurologiques. On peut également l’appliquer directement sur la peau pour hydrater et favoriser la guérison.

La molécule de vitamine E est présente sous huit formes de base qu’on retrouve naturellement dans des ingrédients comme l’huile d’olive ou de tournesol, ou qu’on peut produire sous forme synthétique en laboratoire. L’alpha-tocophérol et l’acétate de l’alpha-tocophérol, obtenus sous forme naturelle ou synthétique, sont les formes les plus courantes de vitamine E utilisées pour les produits cosmétiques.

Comment il agit

La vitamine E a diverses fonctions biologiques, en particulier des propriétés antioxydantes, ce qui lui procure de nombreux bienfaits pour la peau, allant de la protection contre les dégâts causés par le soleil et les autres agresseurs environnementaux jusqu’au maintien de l’équilibre de l’huile de la barrière cutanée, et plus encore.

L’un des meilleurs attributs de la vitamine E est sa capacité à protéger la peau contre le soleil. Lorsqu’on l’utilise sous forme topique, elle sert d’écran à l’épiderme, protégeant ainsi contre les stades précoces des dommages dus aux rayons ultraviolets, et il a été démontré qu’elle améliore l’efficacité des écrans solaires, améliorant ainsi la défense de la peau à la fois contre les rayons UVA et UVB. Grâce à ses propriétés antioxydantes, la vitamine E réduit la formation de radicaux libres lorsque la peau est exposée aux rayons UVA et elle peut aider à diminuer la gravité d’un coup de soleil.

L’application de vitamine E sur la peau de façon régulière prévient la peroxydation des graisses, soit la principale source de dommages de la membrane cellulaire pouvant provoquer le vieillissement prématuré de la peau. Elle diminue également la formation de radicaux libres lorsque la peau est exposée aux autres types d’agresseurs présents dans l’environnement.

La barrière cutanée joue un rôle essentiel pour la santé globale du corps. Ses principales fonctions sont de prévenir l’assèchement des organes, tout en les protégeant contre les éléments externes. L’application topique de vitamine E peut aider à renforcer le rôle de la barrière cutanée et diminuer la perte d’eau transépidermique de la peau. Elle agit également afin de protéger l’équilibre des huiles de la barrière cutanée, lequel peut être rompu lors du processus de nettoyage.

Problèmes fréquents

La vitamine E est considérée comme sans danger lorsqu’elle est utilisée sous forme topique par la plupart des personnes; il y a peu de risques de dermatites ou d’autres réactions cutanées négatives. On craint que la consommation de doses importantes de vitamine E sous forme orale puisse avoir des effets négatifs pour la santé.

Même si l’on a longtemps pensé que l’application de vitamine E pure (c.-à-d. celle qu’on obtient lorsqu’on presse une gélule de vitamine E) est bonne pour la peau, la plupart des recherches démontrent maintenant qu’une concentration si élevée peut en fait causer plus de tort que de bien. En concentration plus faible, lorsqu’elle est mélangée à d’autres ingrédients bénéfiques pour la peau, comme dans le gel pour la peau Nature’s Aid, l’effet de la vitamine E peut être très bénéfique.

Bienfaits prouvés et possibles

Cosmétiques

Renforce les cheveux Améliore la peau endommagée Traite les cuticules sèches et fendillées Améliore le lustre et la texture des cheveux Diminue l’apparence des rides Diminue l’apparence des taches brunes

Médicinaux

Suppurations Diminue la gravité des coups de soleil Diminue l’apparence des cicatrices Traite et prévient la peau sèche, rugueuse et qui pèle Diminue l’apparence des vergetures

L’information de ce site Web est destinée à des fins éducatives uniquement et ne vise aucunement à poser un diagnostic. La Food and Drug Administration des É.-U. ou Santé Canada n’ont pas évalué cette information. Cette information n’est pas à des fins de diagnostic, de traitement, de guérison ou de prévention des maladies. En cas de problèmes de santé, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié.

Gallery

  • Vitamin E tablets