Mentha Piperita | Huile de menthe poivrée

À propos de l’huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est une huile essentielle naturelle obtenue à partir des feuilles et des tiges du plant de menthe poivrée, un type de plant de menthe indigène dans certaines régions de l’Europe et du Moyen-Orient. Cependant, de nos jours, on le retrouve couramment dans les jardins partout dans le monde et il est vendu en bottes dans les supermarchés et les marchés de producteurs.

Sous forme de remède à base de plantes médicinales ingéré, l’huile de menthe poivrée est utilisée depuis longtemps pour aider à soulager les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable et d’autres troubles de digestion. Selon les herboristes, elle aide à relaxer les intestins, en particulier lorsqu’elle est prise sous forme de capsules, car l’huile peut se rendre jusqu’à l’intestin grêle. De récentes recherches donnent également à penser que l’huile de menthe a des agents antiulcéreux, anti-inflammatoires et stimule la production de bile. En outre, l’huile de menthe poivrée est souvent utilisée pour traiter des conditions comme les céphalées, le stress, les conditions respiratoires et pour soulager la douleur, malgré l’appui limité quant à l’efficacité de ces utilisations.

Comment il agit

Dans les produits cosmétiques et de soins personnels, l’huile de menthe poivrée est principalement utilisée comme agent de parfumerie, soit seule ou combinée à d’autres huiles essentielles. Comme l’huile de menthe poivrée a une teneur élevée en menthol, qui a des propriétés anesthésiques, elle laisse sur la peau et le cuir chevelu une sensation fraîche et vivifiante.

L’huile de menthe poivrée est souvent ajoutée aux produits de soins pour les cheveux en raison de ses propriétés bénéfiques pour aider le cuir chevelu à se débarrasser des pellicules et pour soulager l’irritation. Elle peut également aider à gérer la production de sébum du cuir chevelu, ce qui donne une chevelure d’apparence plus saine. On dit également que l’huile de menthe poivrée peut stimuler la circulation sanguine, ce qui favorise encore plus la croissance de cheveux en santé.

Problèmes fréquents

Lorsqu’elle est utilisée dans un produit cosmétique dans une concentration inférieure à 1 %, l’huile de menthe poivrée est considérée comme sûre, avec peu de risques d’irritation. Chez certaines personnes, l’huile de menthe poivrée peut provoquer une réaction allergique, mais les cas sont rares.

Bienfaits prouvés et possibles

Cosmétiques

Acné Éclaircit le teint Peau sèche Cuir chevelu sec/huileux Croissance des cheveux

Médicinaux

Douleur musculaire Inflammation Démangeaisons cutanées Allergies cutanées

L’information de ce site Web est destinée à des fins éducatives uniquement et ne vise aucunement à poser un diagnostic. La Food and Drug Administration des É.-U. ou Santé Canada n’ont pas évalué cette information. Cette information n’est pas à des fins de diagnostic, de traitement, de guérison ou de prévention des maladies. En cas de problèmes de santé, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié.

Gallery

  • mint leaves up close
  • Peppermint Oil