Huile d’olive extra-vierge

À propos de l’huile d’olive extra-vierge

L’huile d’olive est obtenue en pressant le fruit complet de l’olive, de manière à extraire le gras du fruit. Afin de pouvoir qualifier l’huile d’olive d’extra-vierge, celle qu’on considère comme étant de la meilleure qualité, il faut la produire selon la méthode de la pression à froid, ce qui signifie par des moyens mécaniques uniquement (aucun produit chimique) et elle doit avoir un niveau d’acidité libre inférieur à 0,8 %.

Les débuts de cette huile polyvalente originaire de la région méditerranéenne sont plutôt flous, mais les archéologues pensent qu’on utilisait déjà l’huile d’olive entre 6000 et 4500 av. J.-C. Depuis, on utilise l’huile pour la cuisson, les produits médicinaux et de soins de la peau, et plus encore.

Comment il agit

L’huile d’olive extra-vierge a une teneur élevée en acides gras comme les acides oléiques, palmitiques et linoléiques, lesquels sont essentiels pour la peau sèche et endommagée. Pénétrant en profondeur dans la peau, ces acides gras agissent pour améliorer l’hydratation de la peau et favoriser le renouvellement des cellules de l’épiderme.

L’huile d’olive est riche en polyphénols antioxydants, incluant les vitamines E et A, qui aident à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres et à minimiser les effets des facteurs environnementaux. Lorsqu’elle est utilisée sous forme topique, certaines preuves donnent à penser que l’huile d’olive peut protéger la peau contre les rayons UVB.

Malgré ces bienfaits, il est généralement recommandé de ne pas appliquer l’huile d’olive seule directement sur la peau. La raison n’en est pas le risque d’irritation, mais plutôt parce qu’on pense que la teneur élevée en acide oléique peut diminuer l’intégrité de la barrière cutanée elle-même et retarder la guérison de la peau blessée. Néanmoins, cette huile bienfaisante est bien tolérée par la peau, rétablit l’humidité et nourrit la peau rugueuse ou sèche, sans provoquer d’irritations. Combinée à d’autres ingrédients, elle demeure un fantastique émollient naturel.

Problèmes fréquents

L’huile d’olive est bien tolérée par la peau; il n’y a pas de contre-indications connues lorsqu’elle est utilisée sous forme topique.

Bienfaits prouvés et possibles

Cosmétiques

Hydratant Teint unifié

Médicinaux

Peau sèche Dermatites Eczéma

L’information de ce site Web est destinée à des fins éducatives uniquement et ne vise aucunement à poser un diagnostic. La Food and Drug Administration des É.-U. ou Santé Canada n’ont pas évalué cette information. Cette information n’est pas à des fins de diagnostic, de traitement, de guérison ou de prévention des maladies. En cas de problèmes de santé, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié.

Gallery