Arbre à thé

À propos de l’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est obtenue à partir des feuilles du Melaleuca alternifolia (arbre à thé), un arbre qui est indigène dans certaines régions de l’Australie. L’huile, d’une couleur allant de jaune pâle à translucide, et avec une odeur camphrée, est obtenue par distillation à la vapeur des feuilles fraîches de l’arbre à thé.

Le plant d’arbre à thé est utilisé depuis longtemps par les communautés autochtones australiennes pour traiter les plaies, les brûlures et d’autres affections cutanées. Bien que cela reste à vérifier, on pense généralement que l’arbre à thé a été nommé ainsi par l’explorateur britannique James Cook dans les années 1770 après qu’il ait vu des Autochtones australiens infuser les feuilles de l’arbre. On pense que la première utilisation consignée en tant que produit médicinal est lorsque le lieutenant britannique a servi à ses soldats un thé infusé avec ces feuilles comme façon de prévenir le scorbut.

Comment il agit

L’huile extraite contient plus de 98 composés, tout particulièrement des terpénoïdes (p. ex., terpinène-4-ol, a-terpinène, terpinolène). Ces lipides naturels sont reconnus comme étant antibactériens, antiseptiques et antifongiques. De plus, on dit que l’huile d’arbre à thé pénètre dans les couches sous-jacentes de la peau avec ses capacités anti-inflammatoires, désinfectantes, analgésiques (antidouleur) et cicatrisantes (guérison des plaies). Ces propriétés uniques ont aidé à donner à l’arbre à thé sa réputation comme ingrédient bénéfique complet.

Les propriétés antifongiques de l’huile la rendent efficace pour traiter les micro-organismes comme le Malassezia furfur, un type d’écaille cutanée, et diverses espèces de Candida (levure), y compris candida albicans, un champignon diploïde qui peut provoquer des infections orales et génitales chez l’humain.

Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de l’arbre à thé en font un traitement idéal pour l’acné non hormonale en aidant à éliminer les bactéries associées à cette affection cutanée souvent douloureuse, ainsi qu’à réduire l’inflammation que cela provoque. Il est efficace pour traiter aussi d’autres infections bactériennes.

Problèmes fréquents

Comme l’arbre à thé contient diverses quantités de 1,8–cinéole, un irritant connu, l’huile d’arbre à thé peut causer de l’irritation et des dermatites chez certains individus. En général, les réactions sont légères et disparaissent lorsqu’on cesse l’utilisation, mais dans certains cas elles peuvent être plus graves. Cela est particulièrement le cas lorsque l’huile est utilisée en concentration élevée (50 à 100 %). Dans des concentrations aussi faibles que 2 à 5 %, l’huile d’arbre à thé est aussi connue pour être dangereuse pour les animaux domestiques, en particulier les chats qui sont plus sensibles à cet ingrédient et plus susceptibles de le lécher lorsqu’il est utilisé sous forme topique. Les concentrations utilisées dans le gel pour la peau Nature’s Aid pour les animaux domestiques sont inférieures au niveau de toxicité pour les chats et les chiens. Pour de plus amples renseignements, consulter naturesaidpets.com.

Bienfaits prouvés et possibles

Cosmétiques

Acné Pellicules Poils incarnés Purifie la peau huileuse

Médicinaux

Furoncles Cloques Coups de soleil Suppurations Infections fongiques Morsures d’insectes Pied d’athlète Lutte contre les bactéries Coupures et égratignures légères Prévient la propagation de l’infection Arrête ou ralentit un saignement léger Soulage les démangeaisons et les irritations cutanées légères Douleur musculaire ou articulaire (p. ex., goutte, arthrite)

L’information de ce site Web est destinée à des fins éducatives uniquement et ne vise aucunement à poser un diagnostic. La Food and Drug Administration des É.-U. ou Santé Canada n’ont pas évalué cette information. Cette information n’est pas à des fins de diagnostic, de traitement, de guérison ou de prévention des maladies. En cas de problèmes de santé, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié.

Gallery

  • Tea Tree Flower