À propos de la cire d’abeille
Les abeilles ouvrières sécrètent cette cire naturelle de glandes spéciales qui se trouvent de chaque côté de l’abdomen. Lorsque la cire est sécrétée, elle est d’un blanc translucide, mais elle devient par la suite plus opaque et jaunâtre en raison du pollen, de la résine et des autres impuretés naturelles. Les abeilles ouvrières utilisent cette cire pour produire le rayon de miel, le fameux ensemble de cellules hexagonales où se trouve leur progéniture et où est conservé le miel. La cire durcit pour former une couche protectrice et sert de barrière physique, ce qui aide à garder la ruche exempte de contamination. La cire d’abeille est extraite du miel lors de la récolte et on obtient généralement environ une livre de cire par dix livres de miel.
La cire d’abeille étant solide et ne se détériorant jamais (on peut la réchauffer et la réutiliser), elle est un produit populaire depuis des siècles partout dans le monde. Que ce soit pour l’utilisation qu’on en fait de nos jours, comme les chandelles et les produits cosmétiques, ou des pratiques plus anciennes et légèrement plus bizarres, comme l’obturation dentaire ou des tablettes pour écrire, les propriétés bénéfiques de cette cire fantastique font en sorte que la demande n’est pas près de ralentir.
Comment il agit
La cire d’abeille est composée de divers esters qui en font une excellente aide pour la liaison et l’émulsion des baumes et des lotions. Pour cette raison, et parce qu’elle n’est pas irritante, on l’utilise couramment comme épaississant dans les produits de soins personnels comme les baumes pour les lèvres.
La cire d’abeille contient également plusieurs acides gras, ce qui en fait un ingrédient hydratant naturel qui accroît l’humidité essentielle de la peau; elle peut aider à conserver l’humidité naturelle de la peau, procure un soulagement pour la peau sèche et a des bienfaits apaisants et adoucissants de façon générale. Dans les produits cosmétiques moussants, comme les gels pour le corps ou les shampooings, la cire d’abeille peut améliorer la tolérance de la peau et atténuer les propriétés agressives des surfactants.
Lorsqu’on l’applique sur la peau ou les lèvres, la cire d’abeille procure une barrière de protection, mais sans suffoquer la peau comme le font d’autres ingrédients de protection, comme la gelée de pétrole. Cette barrière naturelle aide à réduire les dommages causés par les facteurs environnementaux. En plus de protéger la peau en formant une barrière, on pense également que la cire d’abeille a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et de guérison des plaies.
Avec un potentiel d’irritation nul et une faible cote comédogène, la cire d’abeille n’irrite pas la peau ou ne bouche pas les pores; elle procure simplement une multitude de bienfaits.
Problèmes fréquents
Utilisée sous forme topique, on ne lui connaît aucune contre-indication; la cire d’abeille est considérée comme non irritante et non toxique. Cependant, les personnes qui sont allergiques au miel ou à d’autres produits des abeilles peuvent avoir une réaction allergique aux produits faits de cire d’abeille et devraient éviter d’en utiliser.
Bienfaits prouvés et possibles
Cosmétiques
Hydratation de la peau Hydratation des lèvres
Médicinaux
Anti-inflammatoire Guérison des plaies Coups de soleil
L’information de ce site Web est destinée à des fins éducatives uniquement et ne vise aucunement à poser un diagnostic. La Food and Drug Administration des É.-U. ou Santé Canada n’ont pas évalué cette information. Cette information n’est pas à des fins de diagnostic, de traitement, de guérison ou de prévention des maladies. En cas de problèmes de santé, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié.