Huile de chanvre

À propos de l’huile de chanvre

L’huile de chanvre est obtenue à partir des graines du plant de chanvre, Cannabis Sativa. Mais contrairement à la marijuana qui lui est étroitement associée, avec laquelle on confond souvent à tort le chanvre, elle ne contient pratiquement pas de THC, l’ingrédient actif qu’on retrouve dans la marijuana. L’huile de chanvre elle-même ne contient aucun THC, mais des traces de THC y sont parfois détectées (4 ppm à 10 ppm), car une partie de la feuille adhère aux graines avant la production de l’huile. Mais il n’y a pas raison de s’inquiéter : on ne peut consommer l’huile de chanvre assez rapidement pour ressentir des effets psychédéliques.

L’huile de chanvre peut être soit non raffinée, avec une couleur allant du vert foncé au vert pâle/translucide et ayant un goût de noisette, ou raffinée, étant alors claire et incolore et perdant certains des antioxydants et des vitamines naturelles qui lui procurent ses propriétés bénéfiques pour la peau.

Comment il agit

L’huile de chanvre a une teneur élevée en acides gras, dont les oméga-3 et les omégas-6, qui sont essentiels pour favoriser une peau saine et hydratée. L’un des acides gras que l’on retrouve dans l’huile de chanvre est l’acide gamma-linoléique, un oméga-6 ayant de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau et qui est anti-inflammatoire.

Dans les produits cosmétiques, l’huile de chanvre est principalement utilisée comme émollient et agent revitalisant de la peau. Cette huile naturelle et efficace peut pénétrer en profondeur dans la peau ou les lèvres afin de fournir une humidité intense, donnant une sensation de douceur tout en créant une barrière qui prévient la perte d’humidité.

En plus de ses bienfaits émollients et antioxydants, on prétend que l’huile de chanvre a d’autres propriétés bénéfiques pour la peau. Certains disent qu’elle peut réduire l’irritation due à l’érythème fessier, la calotte séborrhéïque, les dommages des rayons UV, et plus encore, tandis que d’autres disent qu’elle procure une amélioration visible dans les cas d’eczéma et de psoriasis. Même si on sait que l’application de l’huile de chanvre aide pour certaines de ces conditions cutanées, il y a peu de preuves à l’appui quant à ces bienfaits.

Problèmes fréquents

L’huile d’olive est bien tolérée par la peau; il n’y a pas de contre-indications connues lorsqu’elle est utilisée sous forme topique.

Bienfaits prouvés et possibles

Cosmétiques

Hydrate la peau

Médicinaux

Peau sèche Eczéma Psoriasis Érythème fessier

L’information de ce site Web est destinée à des fins éducatives uniquement et ne vise aucunement à poser un diagnostic. La Food and Drug Administration des É.-U. ou Santé Canada n’ont pas évalué cette information. Cette information n’est pas à des fins de diagnostic, de traitement, de guérison ou de prévention des maladies. En cas de problèmes de santé, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié.

Gallery