Huile d’argan

À propos de l’huile d’argan

L’huile d’argan, une huile végétale, est obtenue par pression des noyaux de l’arganier. Réputé pour vivre jusqu’à 100 ans, l’arganier est limité au Maroc et, pour cette raison, l’huile d’argan est parfois appelée l’huile d’argan marocaine.

Les noyaux dont l’huile est extraite, par un procédé qui se fait encore principalement à la main, se trouvent dans la noix de son fruit. Comme le processus d’extraction demande beaucoup de main-d’œuvre, l’huile d’argan est encore l’une des huiles végétales les plus rares au monde, mais une récente hausse de sa popularité en a fait augmenter la production.

En plus de faire partie de la diète marocaine, l’huile d’argan est utilisée depuis de nombreuses années par les femmes marocaines pour ses propriétés reconstituantes pour la peau et les cheveux, ainsi que pour aider à traiter diverses affections cutanées. Au cours des dernières années, l’huile d’argan est devenue de plus en plus populaire comme ingrédient cosmétique, en particulier dans les produits de soins pour les cheveux.

Comment il agit

L’huile d’argan a une teneur extrêmement élevée en acides gras essentiels, en particulier les acides oléiques et linoléiques. Ces acides gras non saturés sont reconnus pour favoriser une peau et une chevelure d’apparence plus saine. Pénétrant en profondeur dans l’épiderme et les follicules des cheveux, cette huile végétale fournit la riche humidité dont ont besoin la peau et les cheveux, en augmentant la souplesse.

Cette huile végétale riche en nutriments a également une teneur élevée en vitamine E et en polyphénols, ce qui en fait un excellent antioxydant. Comme le stress oxydatif dû aux radicaux libres contribue aux dommages cutanés et au vieillissement prématuré, l’utilisation de produits riches en antioxydants, comme l’huile d’argan, agit de concert avec les antioxydants naturels de la peau afin de neutraliser les radicaux libres et d’aider à prévenir les symptômes du vieillissement de la peau causés par le soleil et l’environnement.

Ensemble, ces propriétés donnent à l’huile d’argan la capacité de nourrir et d’hydrater la peau et les cheveux, d’améliorer l’élasticité de la peau, et plus encore.

Problèmes fréquents

L’huile d’argan est considérée comme non irritante. Dans de rares cas, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique allant de modéré à grave. Si cela se produit, cesser l’utilisation et consulter son professionnel de la santé.

Bienfaits prouvés et possibles

Cosmétiques

Acné Anti-âge Soins des cheveux Peau sèche Rides et ridules

Médicinaux

Eczéma Coups de soleil

L’information de ce site Web est destinée à des fins éducatives uniquement et ne vise aucunement à poser un diagnostic. La Food and Drug Administration des É.-U. ou Santé Canada n’ont pas évalué cette information. Cette information n’est pas à des fins de diagnostic, de traitement, de guérison ou de prévention des maladies. En cas de problèmes de santé, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié.

Gallery

  • Whole Argan nuts
  • Argan fruit branch