Extrait d’ortie

À propos de l’extrait d’ortie

L’ortie (Urtica dioica), souvent appelée grande ortie, a des poils piquants sur les feuilles et les tiges de plusieurs espèces, mais pas toutes. L’ortie, qui est une plante vivace qui fleurit, se trouve généralement dans la nature en Europe du Nord et dans des régions de l’Asie, en Afrique du Nord et sur la côte ouest nord-américaine.

L’ortie est utilisée depuis très longtemps en médecine traditionnelle. En Grèce antique, on l’utilisait comme diurétique et comme laxatif. En Autriche, l’ortie était consommée pour traiter les infections urinaires et rénales, les hémorragies, la grippe et plus encore. Anciennement, en Angleterre, on pensait que l’ortie favorisait la production de lait. L’ortie était même utilisée pour provoquer l’irritation en flagellant les feuilles directement sur la peau, afin d’essayer de traiter les rhumatismes.

Comment il agit

L’extrait de grande ortie contient des composants qui lui donnent ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et astringentes. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, on pense qu’elle peut apaiser les irritations cutanées et la douleur articulaire et musculaire.

Dans les produits de soins personnels, ce sont ses propriétés astringentes qui représentent les bienfaits les plus importants de l’ortie. Comme astringent, l’extrait d’ortie diminue la sécrétion de sébum et resserre les follicules de la peau afin de traiter le cuir chevelu gras et la perte de cheveux. On l’utilise aussi pour le traitement des pellicules, qu’on suppose dues à l’excédent de production d’huile et à l’irritation cutanée. L’extrait d’ortie agit en diminuant la production d’huile et l’irritation cutanée, faisant paraître la chevelure exempte de pellicules.

Problèmes fréquents

Même si le fait de toucher un plant de grande ortie peut provoquer une irritation cutanée et des démangeaisons, dans le cadre d’une formule de produits de soins de la peau ou des cheveux, l’extrait d’ortie est considéré comme non irritant et sans danger pour les applications topiques. L’irritation et les démangeaisons causées par les aiguilles du plant disparaissent habituellement avec le temps et peuvent être traitées par des crèmes ou des gels anti-démangeaisons et anti-inflammatoires, dont le gel pour la peau Nature’s Aid.

Bienfaits prouvés et possibles

Cosmétiques

Anti-âge Soins des cheveux Cuir chevelu gras Perte des cheveux Pellicules

Médicinaux

Arthrose Inflammation Douleur

L’information de ce site Web est destinée à des fins éducatives uniquement et ne vise aucunement à poser un diagnostic. La Food and Drug Administration des É.-U. ou Santé Canada n’ont pas évalué cette information. Cette information n’est pas à des fins de diagnostic, de traitement, de guérison ou de prévention des maladies. En cas de problèmes de santé, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié.

Gallery

  • A handful of stinging nettle used to make nettle extract
  • dead nettle on bright green background from plants used to make nettle extract