Extrait de souci des jardins

À propos de l’extrait de fleur de souci des jardins

Calendula officinalis est un extrait obtenu à partir de la plante qu’on appelle communément le souci des jardins. Cette plante à fleurs a été utilisée de tout temps comme ingrédient médicinal et de cuisson. On pense qu’elle est indigène en Europe méridionale, mais comme on la cultive depuis très longtemps, on ne connaît pas sa provenance exacte.

Comment il agit

Même s’il y a eu peu de recherches scientifiques portant en particulier sur cette plante afin d’en démontrer les effets sur la peau, on pense généralement qu’elle a des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antifongiques et de régénération de la peau, entre autres. Les pétales et les tiges dont provient l’extrait sont riches en esters triterpénoïdes (un anti-inflammatoire bien connu), en antioxydants et en caroténoïdes. Ensemble, ces propriétés donnent à la fleur un vaste éventail de bienfaits pour la peau. L’extrait de Calendula officinalis contient également des flavonoïdes et de la saponine, dont il a été démontré qu’ils favorisent la guérison cutanée et réduisent considérablement l’inflammation.

De nos jours, on l’utilise principalement dans les produits de soins personnels comme agent revitalisant de la peau et de guérison des plaies, comme anti-inflammatoire et pour parfumer.

Problèmes fréquents

Pour la plupart des personnes, l’extrait de fleur de souci des jardins est considéré comme non irritant. Cependant, certaines personnes qui sont allergiques, ou sensibles, aux astéracées/composées (herbe à poux, chrysanthèmes, tagètes, etc.) peuvent avoir une réaction allergique eczémateuse (Source : www.naturaldatabase.com).

Bienfaits prouvés et possibles

Cosmétiques

Anti-âge Après-soleil

Médicinaux

Ecchymoses, suppurations Ulcères Plaies Rougeurs Eczéma

L’information de ce site Web est destinée à des fins éducatives uniquement et ne vise aucunement à poser un diagnostic. La Food and Drug Administration des É.-U. ou Santé Canada n’ont pas évalué cette information. Cette information n’est pas à des fins de diagnostic, de traitement, de guérison ou de prévention des maladies. En cas de problèmes de santé, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié.

Gallery

  • Pot Marigold
  • Orange marigold flowers with water drop in the morning