Extrait de fleur de matricaire camomille

À propos de l’extrait de fleur de matricaire

La matricaire camomille (Chamomilla recutita), une fleur annuelle blanche et jaune avec une odeur aromatique est indigène dans certaines régions de l’Europe et de l’Asie, mais on en trouve maintenant aussi en Amérique du Nord et en Australie. Comme le nom le laisse entendre, il s’agit d’un ingrédient courant du lait à la camomille utilisé en phytothérapie, même s’il ne s’agit pas du seul ingrédient.

Les bienfaits médicinaux de l’extrait de matricaire camomille sont connus depuis des milliers d’années. À travers l’Histoire, on l’a consommé pour aider à apaiser l’estomac et on l’a utilisé sous forme topique pour apaiser la peau irritée et enflammée.

Comment il agit

L’extrait de fleur de matricaire a des propriétés naturelles de guérison et de protection de la peau. Il contient de l’acide tannique, une substance que l’on trouve couramment dans les crèmes, les écrans solaires, les lotions pour les yeux et les désodorisants, et il a des propriétés naturelles astringentes et calmantes pour la peau.

De récentes recherches ont démontré que la camomille a des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires et certaines propriétés antimutagéniques. La camomille a également de légères propriétés antimicrobiennes, antivirales et antioxydantes prouvées. Ensemble, elles font en sorte que l’extrait de matricaire accélère la guérison et favorise une peau généralement saine. Une récente étude a démontré que lorsqu’on utilise deux fois par jour une compresse de camomille, cela est aussi efficace qu’un onguent à l’hydrocortisone pour traiter les lésions cutanées.

Problèmes fréquents

L’extrait de fleur de matricaire est considéré comme extrêmement sûr et non irritant lorsqu’il est utilisé sous forme topique. Certaines personnes atteintes d’allergies ou sensibles aux astéracées/composées (herbe à poux, chrysanthèmes, tagètes, etc.) peuvent avoir une réaction allergique.

Il y a certains risques associés à la consommation de camomille, y compris des interactions avec certains médicaments, en particulier ceux qui sont utilisés comme anticoagulants, contre les nausées et les vomissements, et sa consommation risque de provoquer une fausse couche. Cependant, dans la plupart de ces cas, le risque n’est présent que lors de la consommation de très grandes quantités de camomille. La camomille présente dans les produits Nature’s Aid est uniquement utilisée sous forme topique et dans des concentrations beaucoup plus faibles. En cas de préoccupations médicales, consulter son professionnel de la santé.

Bienfaits prouvés et possibles

Cosmétiques

Peau sèche

Médicinaux

Démangeaisons cutanées Inflammation Accélère la guérison Aide à prévenir l’infection

L’information de ce site Web est destinée à des fins éducatives uniquement et ne vise aucunement à poser un diagnostic. La Food and Drug Administration des É.-U. ou Santé Canada n’ont pas évalué cette information. Cette information n’est pas à des fins de diagnostic, de traitement, de guérison ou de prévention des maladies. En cas de problèmes de santé, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié.

Gallery

  • chamomile flowers in a bowl
  • Chamomile flowers on sky background