Aloès | Aloe barbadensis

Information sur l’aloès

Cette plante grandement bénéfique a pour la première fois été décrite au 18e siècle, mais son gel est en fait utilisé depuis plus de 4 000 ans. On l’appelle en Inde le « guérisseur silencieux », en Chine le « remède harmonieux », en Russie « l’élixir de longévité », tandis que les Autochtones américains utilisaient le gel de l’aloès pour ses pouvoirs rajeunissants. On dit même que les reines égyptiennes Néfertiti et Cléopâtre utilisaient l’aloès dans leur routine de beauté quotidienne.

Aujourd’hui, l’aloès est l’un des remèdes naturels les plus grandement utilisés parmi la population en général en Amérique du Nord et, avec ses nombreux bienfaits, cela n’est pas surprenant.

Indigène en Afrique, l’aloès est maintenant cultivé partout dans le monde et compte plus de 360 espèces reconnues. Il est composé de trois éléments principaux : l’écorce, dont la peau épaisse et protectrice a peu de propriétés nutritives ou bénéfiques, le latex, qui est un fluide jaune similaire à de la sève qui se trouve entre l’écorce et le gel intérieur, et est principalement utilisé comme laxatif, puis enfin le jus à l’intérieur de la feuille, qui est une substance gélatineuse translucide utilisée sous forme topique et que l’on retrouve sous plusieurs formes, mais qui ne sont pas toutes comparables. Certains produits d’aloès à usage topique sont obtenus en broyant toute la plante, ce qui signifie que les propriétés bénéfiques du gel sont diluées avec l’écorce et le latex.

Comment il agit

Les recherches ont démontré que l’aloès rehausse l’action de l’enzyme protéolytique sur le tissu cutané, améliorant la texture et l’élasticité de la peau, de sorte que celle-ci est plus ferme, plus souple et éclatante. En contribuant au processus naturel de division cellulaire et d’exfoliation, l’aloès rajeunit et rétablit le tissu sain à un rythme accéléré, ce qui donne une peau d’apparence plus saine et plus jeune. L’aloès pénètre naturellement profondément dans la peau, favorisant la guérison des plaies, des ecchymoses, des gelures, des démangeaisons dues à l’herbe à puce, des morsures d’insectes, du pied d’athlète, des coupures, des éruptions cutanées, et plus encore.

L’aloès est un traitement efficace pour le psoriasis et l’eczéma, pouvant soulager les poussées actives. Ses enzymes aident à soulager la douleur due aux blessures et à l’arthrite, et ont de légères propriétés anesthésiques, anti-démangeaisons et anti-inflammatoires qui soulagent l’enflure et les démangeaisons.
La capacité de l’aloès à apaiser et à soulager la peau sèche et sensible en fait un ajout idéal aux produits pour le soin de la peau.

Problèmes fréquents

Lorsqu’il est appliqué sous forme topique, l’aloès est considéré comme un produit extrêmement sûr. Selon l’état de la peau et la raison de l’application, il peut à l’occasion provoquer une sensation de brûlure ou de démangeaison, laquelle disparaît lorsqu’on cesse l’utilisation.

Bienfaits prouvés et possibles

Cosmétiques

Acné Pellicules Favorise une peau en santé Hydrate la peau sèche et terne Protège contre les dégâts dus au soleil Réduit l’apparence des cicatrices Réduit l’apparence des vergetures Nourrit et protège le cuir chevelu afin de favoriser une chevelure saine Démaquillant Crème à raser

Médicinaux

Rougeurs Cloques Coups de soleil Eczéma Psoriasis Éruptions cutanées Gelures Brûlures légères Séborrhée Pied d’athlète Éraflures Coupures et égratignures Suppurations dues à l’herpès Réactions allergiques cutanées

L’information de ce site Web est destinée à des fins éducatives uniquement et ne vise aucunement à poser un diagnostic. La Food and Drug Administration des É.-U. ou Santé Canada n’ont pas évalué cette information. Cette information n’est pas à des fins de diagnostic, de traitement, de guérison ou de prévention des maladies. En cas de problèmes de santé, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié.

Gallery

  • Aloe vera gel on wood spoon, with aloe leaves, black rocks, all on bamboo matt
  • aloe vera farm
  • Aloe Vera